Le cahier de texte 2014/2015
Lundi 8 septembre 2014
Présentation
Notion d'architecture : Utilisation du simulateur du Dauphin
Apprendre à communiquer avec un ordinateur : binaire et hexadécimal
Pour lundi 15 septembre
Réviser les bases de numération : 10, 2 et 16
Lundi 15 septembre 2014
Notion d'architecture : Utilisation du simulateur du Dauphin (suite et fin)
Pour les plus rapides : représentation binaire, codage des caractères et des couleurs, en suivant ce tutoriel
Pour lundi 23 septembre
Répondre à ce questionnaire et me l'envoyer (madame.tassy MAPROF laposte.net, vous aurez compris par quoi il faut remplacer MAPROF !!). Utilisez une adresse mail, sur laquelle je puisse vous écrire.
Penser à acheter une clé USB si nécessaire et y marquer son nom !!!
Réviser les bases de numération : 10, 2 et 16
Lundi 22 septembre 2014
Petite interrogation sur ce qui a été vu depuis le début de l'année
Voyage à l'intérieur d'une unité centrale du lycée. Lien entre le Dauphin, et les ordinateurs actuels.
Changeons de langage : passons du langage machine au Java !
Pour lundi 29 septembre
Conclusion de l'activité sur le simulateur à lire et activité "Que trouve-t-on dans une unité centrale" à faire. Si vous désirez une version au format word, c'est ici Enregisterz le document sur une clé, pour que je puisse le récupérez si je ramasse le travail.
Lundi 29 septembre 2014
Processing (suite): Vous devez être au moins au début du III. La prise de décision
Pour lundi 6 octobre
1) Installez Processing chez vous (ou bien faites votre travail au lycée, sur les ordinateurs du CDI.
2) Exercices :
ESSAYONS MOODLE ENSEMBLE !!
Pour faciliter le rendu des devoirs et éviter que vous oubliez votre clé... Essayons Moodle !
Le cours se trouve à cette adresse : http://e-enseignement.ac-nice.fr/course/view.php?id=804Cliquez sur le lien précédent et identifiez vous pour voir le cours.
L'identifiant est le même que pour les ordinateurs du lycée, il faut juste rajouter @amiraldegrasse après votre identifiant. Par exemple le mien est tassy@amiraldegrasse. Le mot de passe est votre date de naissance au format jj/mm/aaaa, c'est à dire il faut bien les "/" et il faut les 4 chiffres de votre année de naissance.
Une fois identifié, vous devez voir le cours, et surtout un lien vers "Première série d'exercices : à rendre pour le 6 octobre". En cliquant dessus, vous trouverez l'énoncé, et tout en bas une case "Remettre un devoir". Faites les exercices (avec Processing et un traitement de texte) puis remettez votre devoir (en bas de la page).
SI C'EST TROP COMPLIQUE ON VERRA EN COURS MAIS JE SUIS SURE QUE VOUS POUVEZ Y ARRIVER.
Pour ceux qui ont des problèmes de connexion, voici l'énoncé !!! (Pas d'excuse !!)
Faites les exercices en utilisant Processing, lorsque vous avez réussi, copiez-collez votre code dans un traitement de texte. Vous me rendrez le fichier du traitement de texte contenant les trois exercices pour que je puisse corriger facilement, enregistrez les fichiers de processing, mais je ne les ramasserai pas.
Exercice 1 : Tapez ces deux lignes dans Processing et corrigez ce programme pour qu'il n'y ait plus de message d'erreur (x doit rester de type int)
int x;
x=random(255);
Exercice 2 : tapez ce programme (ou copiez-collez), et modifiez le pour que le point s'affiche à des positions aléatoires dans toute la fenêtre (pas seulement sur la ligne du milieu)
int x;//abscisse du cercle
void setup(){
size(200,200);
frameRate(2);//pour que l'animation soit lente
}
void draw(){
background(125,125,255);
x=(int)random(201);
ellipse(x,100,10,10);
}
Exercice 3 : modifiez la taille de la fenêtre de dessin. Observez qu'il y a un dysfonctionnement : soit le point disparait par moment (cas avec une fenêtre de 100 par 100, par exemple), soit le point ne se déplace que dans une partie de la fenêtre (cas d'une fenêtre de 400 par 400, par exemple).
Modifiez le programme que vous avez écrit dans l'exercice 2, pour que le programme fonctionne bien, quelque soit la dimension de la fenêtre (aide : vous pouvez aller voir les mots width et height dans la documentation de Processing).
Lundi 6 octobre 2014
Processing (suite): Vous devez être au moins à faire rebondir la balle, sur les bords et sur la raquette.
Pour lundi 13 octobre
La deuxième série d'exercices est constituée de QCM : http://e-enseignement.ac-nice.fr/course/view.php?id=804Cliquez sur le lien précédent et identifiez vous pour voir le cours.
Concentrez vous bien, vous n'avez qu'une tentative, ressortez votre cours, utilisez processing.
Je vous souhaite une très bonne semaine.
Lundi 13 octobre 2014
suite du PONG.
Pour lundi 3 novembre
Pendant les vacances, il faudrait finir le pong, si ce n'est pas déjà fait, et répondre à la troisième série de QCM. Le QCM peut vous aider à finir le pong, donc faites-le en premier.
N'OUBLIEZ PAS LES COMMENTAIRES dans votre pong.
Vous pouvez aussi m'envoyer des mails, avec votre code (copier coller dans le texte du message), indiquez moi clairement le problème, je ne veux pas de "je ne sais pas faire, vous pouvez me le faire !"
La troisième série d'exercices est constituée de QCM : http://e-enseignement.ac-nice.fr/course/view.php?id=804Cliquez sur le lien précédent et identifiez vous pour voir le cours.
Concentrez vous bien, vous n'avez qu'une tentative, ressortez votre cours, utilisez processing.
Je vous souhaite de bonnes vacances.
Lundi 3 novembre 2014
Les boucles
Pour lundi 17 novembre
La cinquième série d'exercices est prête !! : http://e-enseignement.ac-nice.fr/course/view.php?id=804Cliquez sur le lien précédent et identifiez vous pour voir le cours.
Concentrez vous bien, vous n'avez qu'une tentative, mais en validant chaque réponse au fur et à mesure, cela vous aidera.
Evaluation sur ce qui a été vu depuis le début de Processing
Lundi 17 novembre 2014
Evaluation
Lundi 24 novembre 2014
Les fonctions
Pour lundi 1 décembre
Sixième série d'exercices ! : http://e-enseignement.ac-nice.fr/course/view.php?id=804Cliquez sur le lien précédent et identifiez vous pour voir le cours.
Lundi 1 décembre 2014
Les tableaux
Pour lundi 8 décembre
Septième série d'exercices (merci à ceux qui ont fait des questions)!! : http://e-enseignement.ac-nice.fr/course/view.php?id=804Cliquez sur le lien précédent et identifiez vous pour voir le cours.
Lundi 8 décembre 2014
Les tableaux
Pour lundi 15 décembre
Trois choses à faire :
La huitième série d'exercices : http://e-enseignement.ac-nice.fr/course/view.php?id=804
Un petit questionnaire pour m'aider à améliorer les cours (dans Moodle juste en dessous de la huitième série)
Inscription à free, en suivant cette procédure : inscription à free
Très bonne semaine et à lundi
Lundi 15 décembre 2014
Evaluation de Noël !
Pour lundi 5 janvier
Trois choses à faire :
Inscription à free, en suivant cette procédure : inscription à free
Lire le cours sur HTML dans le nouveau cours de Moodle : Cours HTML/CSS
Faire la première série de questions sur HTML après la lecture du cours : http://e-enseignement.ac-nice.fr/mod/quiz/view.php?id=30759
Très bonnes vacances et bonnes fêtes !!
Lundi 7 janvier 2015
HTML
Pour lundi 12 janvier
Inscription à free, en suivant cette procédure : inscription à free
Lundi 12 janvier 2015
HTML (suite et fin)
Pour lundi 19 janvier
Lire le cours sur CSS dans Moodle : Cours HTML/CSS
Répondre à la deuxième série de questions : CSS
Inscription à free, en suivant cette procédure : inscription à free
Très bonne semaine à tous
Lundi 19 janvier 2015
CSS (exercice CERN)
Pour lundi 26 janvier
Répondre à la troisième série de questions : CSS HTML
C'est bon, entre la grippe, qui m'a clouée au lit, et les dysfonctionnements de moodle, le questionnaire est enfin prêt !!
Inscription à free, en suivant cette procédure : inscription à free
N'oubliez pas d'activez vos page perso, et d'emmener vos codes de connexion.
Bon week end
Lundi 2 février 2015
Site
Pour lundi 9 février
Répondre à la quatrième série de questions
N'oubliez pas d'activez vos page perso, et d'emmener vos codes de connexion.
Connectez-vous à free https://subscribe.free.fr/login/ avec vos identifiants et votre mot de passe, puis chercher : "activer votre compte pour les pages personnelles". Sur la page qui s'ouvre ensuite, lisez les conditions générales, cochez que vous acceptez, puis cliquez sur la flèche rouge située au dessus à gauche du ATTENTION.
ATTENTION : compte tenu des dates des conseils de classe, il faut ABSOLUMENT, que je puisse noter vos sites, durant le week end du 14 et 15 février. Votre site devra donc être en ligne le vendredi 13 février dernier délai.
Ce qui signifie que vous avez comme séance encore celle de lundi prochain, il faut donc, selon l'avancement de votre travail vous y mettre à la maison, ou au CDI (NotePad++ et FileZilla, sont installés au CDI).
Lundi 9 février 2015
Site
Pour vendredi 13 février
Compte tenu des dates des conseils de classe, il faut ABSOLUMENT, que je puisse noter vos sites, durant le week end du 14 et 15 février. Votre site devra donc être en ligne le vendredi 13 février dernier délai.
Les logiciels sont installés au CDI (NotePad++ et FileZilla).
Lundi 16 février 2015
Projet de fin de d'année : présentation
Processing : le retour. Tri par sélection
Pour le bac blanc
Vous pouvez refaire tous les QCM depuis le début de l'année dans Moodle, pour vous entrainer.
Bonnes vacances et bonnes révisions
Lundi 9 mars 2015
Semaine de bac blanc
Lundi 16 mars 2015
Conférence présentée par Fabien Gandon, chercheur de l'INRIA, sur "l'avenir du web".
Lundi 23 mars 2015
Projet de fin d'année
Pour lundi 30 mars
Remplir le cahier des charges dans le wiki de votre groupe
Lundi 30 mars 2015
Projet de fin d'année
Lundi 6 avril 2015
Lundi de Paques : avancez votre projet (je réponds aux mails au cas où)
Pour lundi 13 avril
Remplir le cahier des charges dans le wiki de votre groupe
Lundi 13 avril 2015
Projet de fin d'année
Lundi 20 avril 2015
Conférence présentée par Arnaud Legout, chercheur à l'INRIA, sur les données personnelles et la sécurité sur Internet.
Pour lundi 11 mai
Remplir le wiki de votre groupe (cahier des charges et progression)
Avancez votre projet(Je réponds aux mails si nécessaire)
Lundi 11 mai 2015
L'épreuve ISN au Bac : derniers conseils (voir diaporama dans Moodle)
Droit d'auteur et les licences Creative Commons : Voir le diaporama et la vidéo dans Moodle