ISN - Amiral de Grasse

ICN seconde : Activités Scratch

Voici des activités proposées aux élèves de seconde, en enseignement d'exploration. Ces activités sont trés inspirées, du "curriculum" d'Exploring Computer Science"

Activité 1 : Anime ton nom

Prise en main de Scratch, en suivant le tutoriel "Animer votre nom" de Scratch (en haut à droie, le point d'interrogation !)

Auto-évaluation : Téléchargez le fichier puis enregistrez le dans le dossier ICN dans votre classe, avec le nom : autoévaluation ANIME TON PRENOM + Nom de votre groupe

Activité 2 : Escalier de Penrose

Téléchargez le fichier deplacement.sb2(clic droit puis enregistrer la cible sous, et l'ouvrir dans Scratch). Le compléter pour que le personnage, descende l'escalier de Penrose, le plus naturellement possible. Vous pouvez vous inspirer de ce projet.

Evidemment, partagez votre projet, et mettez le dans le studio de la classe. Avec pour nom : deplacement

Un projet à voir : Le chat en 2, 4, 8 et 16 costumes

Pour les plus rapides :

  • Choisissez un "sprite" en cherchant "sprite sheet" dans un moteur de recherche OU sur le site spriters resource
  • Téléchargez, la "spritesheet" que vous voulez (il ne faut pas que les personnages soient trop petits.)
  • En utilisant Gimp, et la vidéo ci dessous, créez un lutin qui vous plait !

Activité 3 : Synchronisation labiale ou comment faire parler un personnage !

Ces mots ne vous disent rien ? En vidéo, c'est mieux !

Il y a en français 36 phonèmes (sons), mais au niveau visuels, on peut se contenter de 6 viséme (positions des lèvres) pour un rendu satisfaisant.

Vous allez créer 6 visémes (dessins pour les différentes positions des lèvres), en vous inspirant, des indications du tableau ci-dessous. Nommez correctement les costumes, pour vous y retrouver !

son A é pâte,blé
son B M P bateau,maman,police
son D S T I il,sardine,tableau
son F V (lèvre inférieure pincée) fête,vacances
son L N(langue visible) lune,noël
son O U(bouche petite et ronde)) oreiller,humain

D'autres exemples regroupés sur cette page.

Enregistrez une phrase (ne faites pas trop long pour le départ !) avec le logiciel Audacity, et remplissez un tableau de ce type :

"son" date (donnée par Audacity) Viséme
Je 0,700 s O U
Veux 0.785 s F V

Observez bien votre bouche, ou celle de votre camarade, ça aide beaucoup !

Activité 4 : Présentez vous !

Dans un premier temps, compléter le fichier histoire.sb2 pour obtenir le même résultat que ci-dessous :

Puis, partager dans le studio, avec pour nom "histoire"

Dans un deuxième temps : creer une histoire, qui vous présente (chaque élève du binome doit se présenter),

Les critéres de réussite sont dans ce document, à compléter et à enregistrer dans le serveur IACA,dans, le dossier ICN de votre classe, avec pour nom : presentez-vous+VOS NOMS

Puis, partager dans le studio, avec pour nom "présentez-vous"

Activité 5 : Jeux de dés

Complétez ce projet, pour que lorsqu'on clique sur le drapeau vert :

  • il y ait un tirage au sort de 2 nombres
  • Les dés affichent les 2 nombres (face de dés)
  • Si la somme des deux est inférieure ou égale à 3 : écrire « Petit chiffre : pas de chance »
  • Si la somme des deux est comprise entre 4 et 10 (4 et 10 compris): écrire « Cool »
  • Si la somme est supérieure ou égale à 11: écrire « Super cool ! »
  • Si c’est un double : écrire « Ouah ! Double » (et rien d’autre. Il ne doit pas s’afficher cool ou super cool, ou pas de chance)

Activité 6 : Pierre feuille ciseaux

Complétez ce projet, pour que lorsqu'on clique sur le drapeau vert :

  • il s'affiche qui a gagné
  • Les points marqués par l'utilisateur et par l'ordinateur soient affichés
  • Lorsque l'un des joueurs a plus de 5 points, un nouvel écran apparait donnant le vainqueur final.

Activité 7 : Labyrinthe

Complétez ce projet, pour que lorsqu'on clique sur le drapeau vert :

  • le chat ne puisse pas rentrer dans les murs (comme pour le mur de bas, lorsqu’il part du point de départ)
  • Revienne au point de départ, si il touche le tourniquet, le monstre, les murs « avec les piques » ou la pierre.
  • puis rajouter un compteur, si il n’a pas gagné, en 30 secondes, un écran perdu s’affiche.

HOUR OF CODE !

Quelques tutos selectionnés pour vous !

  • Code combat : pas de blocs, des instructions tapées au clavier ! Viens relever les défis
  • Minecraft : Plus rien ne bouge dans le monde de Minecraft, les moutons... sont immobiles ! Viens redonner vie à tous ces personnages en codant par bloc. (tutoriel 1) ou remplis des missions (tutoriel 2)
  • Starwars : Les concepts de la programmation (avec des blocs) dans le monde starwars
  • Flappy bird : Reprogramme Flappy bird
  • Angry bird : Les concepts de la programmation avec des blocs (trés complet)